REVUE DE PRESSE

Articles de presse

Coup de chapeau à Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Tunisienne mais née à Alger, mariée à un Français, ses enfants portent des prénoms arabes.
« Quelle chakchouka ! » s’exclame un policier. En Afrique du Nord, c’est une sorte de ratatouille – « je suis l’œuf de la chakchouka, je suis le liant », dit l’épatante Fatma Bouvet de la Maisonneuve, qui mérite tant ce Coup de chapeau !
Fatma Bouvet de La Maisonneuve

Les femmes et les enfants d'abord

Ces dernières semaines, comme beaucoup de psychiatres, le docteur Fatma Bouvet de la Maisonneuve a dû gérer le contrecoup des récentes attaques terroristes chez ses patients. Dans son cabinet, en périphérie de Paris, elle a reçu en urgence les plus touchés : des personnes aux troubles anxieux exacerbés qui n’arrivent plus à affronter leur phobie des transports…

Une semaine en France

Fatma Bouvet de la Maisonneuve a consacré sa carrière de psychiatre à la lutte contre un phénomène tabou : celui de l’alcoolisme chez les femmes. Elle est à l’origine de la création d’une permanence d’alcoologie dédiée aux femmes à l’Hôpital Saint-Anne, et préside l’association Addict’Elles qui vient en aide aux victimes d’addiction.

Elle se bat pour les femmes

« Une patiente m’a demandé un jour : ‘Mais avez-vous été alcoolique pour comprendre aussi bien ce que je ressens ? ’ Je lui ai répondu : ‘Non, jamais, mais, comme vous, je suis une femme…’ » Fatma Bouvet de la Maisonneuve conclut ainsi son livre « Les femmes face à l’alcool. Résister et s’en sortir. »
Fatma Bouvet de La Maisonneuve

Diaspora :« J’étais l’Arabe qui venait de loin »

La psychiatre Fatma Bouvet de la Maisonneuve reçoit des patients qui livrent des vies empoisonnées par les discriminations et les préjugés.
Ils sentent « quelque chose » en eux qui leur tord le bide. Un « truc » qui vient gifler leur âme et abîmer leur corps. Une douleur les tourmente, les enlace si fort qu’ils en suffoquent…
Fatma Bouvet de La Maisonneuve

Le déni des discriminations

Nous ne sommes pas égaux devant le confinement. La crise sanitaire multiplie les inégalités de condition et de traitement, pour mieux dévoiler la réalité du temps ordinaire.
D’un côté, une série de rapports publics et d’études universitaires pointent les uns après les autres le déficit de services publics et d’infrastructures dans les quartiers populaires,
Fatma Bouvet de La Maisonneuve

Diaspora - Fatma Bouvet de la Maisonneuve, une psychiatre au coeur de la cité

Elle a fait de son métier un véritable sacerdoce. Psychiatre spécialisée en addictologie, Fatma Bouvet de La Maisonneuve a ouvert la première et unique consultation d’alcoologie pour femmes à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Elle vient de publier son troisième livre Enfants et parents dans la souffrance (éditions Odile Jacob). Si la silhouette est frêle, la voix est décidée et chaleureuse. Fatma Bouvet de la Maisonneuve a visiblement la vocation de psychiatre chevillée au corps, ou plutôt au cœur.

Femme : Un métier pénible ?

Il a fallu attendre la réforme des retraites engagée par le gouvernement actuel pour que les projecteurs soient enfin braqués sur la qualité de vie des femmes actives. Les chiffres se succédaient, les témoignages aussi, mais l’inertie était la seule réponse à cette inégalité qui frappe les femmes. Il semblait qu’elle était entrée dans le registre de la fatalité, à la fois ordinaire et indiscutable. C’est normal que tu sois fatiguée, dit-on aux femmes, tu as des enfants et un travail. Non, ce n’est pas normal.

QUELQUES INTERVIEWS

Fatma Bouvet de la Maisonneuve interview du Magazine oriental

Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Les femmes et les enfants d'abord

Dialogues, 5 questions à Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Violences faites aux femmes : les conséquences psychiques - Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Enfants & Parents
en souffrance

Interférences n°4 Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Les spécificités des troubles psychiques chez les femmes

Time for kids Fatma Bouvet de la Maisonneuve