Les femmes et les enfants d’abord

Date

Par Sandrine Cabut, Le Monde.

La psychiatre Fatma Bouvet de la Maisonneuve a fait de la lutte contre l’alcoolisme féminin et la maltraitance médico-éducative le cœur de son engagement.

Ces dernières semaines, comme beaucoup de psychiatres, le docteur Fatma Bouvet de la Maisonneuve a dû gérer le contrecoup des récentes attaques terroristes chez ses patients. Dans son cabinet, en périphérie de Paris, elle a reçu en urgence les plus touchés : des personnes aux troubles anxieux exacerbés qui n’arrivent plus à affronter leur phobie des transports ou de la foule ; d’autres souffrant d’un état de stress post-traumatique réactivé par la diffusion en boucle d’images violentes… Sans compter les douloureuses questions identitaires chez ses patients de confession juive ou musulmane.

D’ordinaire, cette psychiatre, elle-même de culture musulmane, est plutôt à l’écoute d’autres souffrances, celles des femmes en particulier. Une écoute attentive et bienveillante, qu’on perçoit instantanément en assistant à ses consultations consacrées aux adultes, mais pas seulement.

« Combattante constructive », selon l’expression de son ancien patron, le professeur Jean-Pierre Olié (ex-chef de service à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris), Fatma Bouvet de la Maisonneuve porte son engagement au service de la cause féminine bien au-delà de sa pratique quotidienne. Par des conférences auprès d’organisations non gouvernementales et d’entreprises. Par l’écriture de livres décapants et éclairants, surtout Les Femmes face à l’alcool (2010), Le Choix des femmes (2011) et le récent Enfants et parents en souffrance, tous trois publiés aux éditions Odile Jacob. Par son implication dans la vie citoyenne aussi : un temps élue locale (PS), elle est associée aux activités du Conseil économique et social. Et elle participe à des think tanks comme l’Observatoire des futur(e)s, qui se penche sur le « bouleversement du genre féminin et ses effets sur le genre masculin », et le Club XXIe siècle, engagé dans la promotion de la diversité.

Lire la suite

Plus
d'articles