Pink/Brown
LightPink/Brown
PaleVioletRed/Brown
Lavender/Browns
Thistle/Brown
Plum/Brown
Pink/Maroon
LightPink/Maroon
PaleVioletRed/Maroon
Lavender/Maroons
Thistle/Maroon
Plum/Maroon
Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Dr Fatma Bouvet
de la
Maisonneuve

 
Troubles anxieux

Commençons par quelques définitions

Anxiété
État mental de trouble et d’agitation, sentiment d’insécurité indéfinissable, peur sans objet.
Angoisse
Englobe l’anxiété et ses signes somatiques d’oppression et de constriction. Phénomène d’intensité croissante : inquiétude > anxiété > angoisse.
Peur
État anxieux accompagnant la prise de conscience d’un danger ou d’une menace objectifs, réels, perçus par chacun.
Phobie
Peur irrationnelle spécifique, déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas en eux-mêmes de caractère dangereux. La peur disparaît en dehors de l’objet ou de la situation phobogène. Le danger, la menace sont imaginaires, liées à la personnalité et l’histoire de la personne.
Stress
Réaction d’adaptation non spécifique de l’organisme à une agression physique, psychologique ou sociale et qui s’accompagne d’un état anxieux.

L’anxiété c’est la vie. Même quand tout va bien, chacun de nous peut ressentir à certains moments de l’anxiété dans sa vie quotidienne. Elle peut augmenter dans des situations normales en réponse à un événement précis, par exemple dans les situations de changement.

L’anxiété devient un trouble quand cette inquiétude s’avère disproportionnée à l’événement ou lorsqu’elle est chronique. Dans ce cas, il est important de la traiter, afin d’améliorer la qualité de vie et d’en stopper l’évolution.

Les manifestations anxieuses s’expriment sur le plan psychique et somatique

  • Par une inquiétude ou une peur exagérée ou trop intense en rapport avec des évènements de la vie ou des pensées
  • Par des réactions corporelles fréquentes sont les palpitations, tachycardies, oppressions thoraciques ou au niveau du plexus, une respiration courte, des tensions musculaires, des bouffées de chaleur, des sueurs, des tremblements, des douleurs de tête, troubles digestifs,

Les différents troubles anxieux.

Pour plus d’informations, une classification américaine nous permet d’établir un diagnostic bien précis. Il s’agit du DSMV. Pour synthétiser :

  • L’anxiété sociale (peur des autres, du regard qu’ils portent sur vous et de leur jugement)
  • Les phobies (peur d’un objet, animal ou d’une situation bien précis)
  • L’agoraphobie (peur de ne pas pouvoir s’échapper d’un endroit, cela peut se manifester dans les grands espaces comme dans des lieux plus restreints)
  • L’anxiété généralisée (inquiétude pour tout événement de vie, inquiétude permanente avec des pics)
  • Le trouble panique (peur de faire un malaise ou de paniquer dans un lieu public, ou lors d’une prise de parole en public, ou même lors de diners)
  • Les Troubles obsessionnels compulsifs (peur de certaines situations concrètes ou d’idées contaminations, du malheur, du désordre, qui peuvent avoir pour conséquences des rituels pour conjurer la peur)
  • L’état de stess post traumatique (survient à la suite d’un choc et la peur du souvenir de ce traumatisme)

Il est important de bien poser le diagnostic avant tout traitement. Les traitements sont connus et disponibles : ils sont médicamenteux et/ ou psychothérapiques.