Pink/Brown
LightPink/Brown
PaleVioletRed/Brown
Lavender/Browns
Thistle/Brown
Plum/Brown
Pink/Maroon
LightPink/Maroon
PaleVioletRed/Maroon
Lavender/Maroons
Thistle/Maroon
Plum/Maroon
Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Dr Fatma Bouvet
de la
Maisonneuve

 
Ouvrages

Une Arabe en France

Une Arabe en France

« Il y a vingt ans, j’émigrais à Paris pour finir ma spécialité médicale. Je voyais mon exode d’un oeil averti, pourtant j’imaginais trouver une terre de grande liberté et d’ouverture. J’idéalisais la France au point de croire que Paris était la ville de l’amour et de l’humour…

Évidemment, ce n’est pas tout à fait ce que j’ai trouvé, mais j’ai rencontré des êtres humains, des gens comme moi et comme ceux que j’avais laissés là-bas. Et je ne suis pas déçue. Exit les préjugés, brisées les idées préconçues. Car oui, à moi aussi, il a fallu beaucoup d’efforts pour comprendre les plus récalcitrants… »

F. B. de la M.

Dans ce livre, inspiré de son parcours personnel et de son expérience de psychiatre, Fatma Bouvet de la Maisonneuve laisse entendre la voix de celles et de ceux qui ont une histoire multiple et qui doivent surmonter toutes sortes de préjugés. Pourtant nos préoccupations sont bien les mêmes : humaines.

Un appel à plus de curiosité et d’échange pour mieux se connaître et moins souffrir.

Fatma Bouvet de la Maisonneuve est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2014.

lien éditeur

Enfants et parents en souffrance

Enfants et parents en souffrance

Quelles sont les solutions pour retrouver une dynamique de réussite lorsque votre enfant, souffrant d’un trouble de dyslexie, d’hyperactivité, d’anxiété scolaire ou de précocité, se trouve stigmatisé à l’école ?

Qui consulter ? Qui est le ou la meilleur(e) spécialiste à rencontrer, quand votre enfant atteint de maladie – aiguë ou chronique – est confronté à des soignants qui sous-estiment ses besoins psychiques ?

Telles sont les questions et les angoisses des parents en recherche de solutions, souvent livrés à eux-mêmes.

Dans ce livre, à partir de témoignages percutants, Fatma Bouvet de la Maisonneuve s’interroge sur la façon dont notre société exerce une certaine forme de « maltraitance médico-éducative » vis-à-vis des enfants au parcours atypique. Elle formule des propositions pour que chaque enfant en difficulté trouve une écoute et un suivi attentifs à son mieux-être.

Fatma Bouvet de la Maisonneuve est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.

Parution le : 22 octobre 2014

Nombre de pages : 224 pages

lien éditeur

Le choix des femmes

Le choix des femmes

Oui, les femmes ne sont pas des hommes comme les autres ! Pourtant, aujourd’hui encore, pour réussir, elles sont contraintes de se comporter selon des modèles masculins. C’est pourquoi tant d’entre elles craquent et souffrent.
Se réaliser pour une femme est possible ! Mais ce n’est pas facile…
Comment s’épanouir dans sa vie privée, familiale et professionnelle ? Comment tout mener de front, assumer ses choix, ses ambitions, sans souffrance ni culpabilité ?
Est-ce aux seules femmes de réagir ? Ou à la société de leur donner toute leur place ?
Fatma Bouvet de la Maisonneuve nous propose de nouvelles réponses dans ce livre plein de sensibilité et d’énergie, pour que chaque femme puisse être tout à la fois féminine, active et épanouie.
Fatma Bouvet de la Maisonneuve est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et consultante en entreprise.
Elle est l’auteur de Les Femmes face à l’alcool. Résister et s’en sortir et conseillère municipale à Montrouge, en banlieue parisienne

Parution le : 3 mars 2011

Nombre de pages : 192 pages

lien éditeur

Les femmes face a l’alcool

Les femmes face a l’alcool

Pourquoi de plus en plus de femmes tombent-elles dans le piège de la dépendance à l’alcool ?

Pourquoi ce piège est-il plus redoutable encore lorsqu’on est une femme ? Et comment s’en sortir ?

Derrière le secret, la solitude, la honte de boire, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre spécialisée en alcoologie, dévoile des femmes modernes, performantes, des femmes qui aspirent à réussir professionnellement tout en restant féminines et en étant de bonnes mères. Hypersensibles, elles sont stressées, débordées, se sacrifiant pour les autres mais sans estime pour elles-mêmes. L’alcool les aide à ne pas craquer, mais les asservit peu à peu.

Fatma Bouvet de la Maisonneuve lève le tabou et encourage toutes celles qui souffrent à ne pas rester victimes : la dépendance à l’alcool est une maladie, et qui se soigne !

Elle raconte avec humanité et respect ce qu’elle a appris de ses patientes. Elle explique, conseille et montre quels sont les efforts qui aident à retrouver sa liberté et sa dignité.

Fatma Bouvet de la Maisonneuve est médecin psychiatre à la consultation d’alcoologie pour femmes à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Elle est également conseillère municipale à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine.

Parution le : 25 mai 2010

Nombre de pages : 192 pages

lien éditeur

Ouvrages collectif

Alcool et troubles mentaux

Pouvoir(e)s

La co-occurrence de conduites addictives et de pathologies mentales est fréquente. Les relations entre troubles addictifs et troubles psychiatriques sont complexes et nécessitent une étude approfondie. Qu'il s'agisse de troubles mentaux facteurs d'addictions (vulnérabilité et automédication) ou d'addictions causes de troubles mentaux (effets pharmacologiques délétères et conséquences négatives de l'addiction), le double diagnostic implique une prise en charge spécifique.

Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, offre au praticien toutes les informations indispensables à la prise en charge d'un patient présentant un double diagnostic. Après un rappel des aspects neurobiologiques et des troubles liés à l'alcoolisme, il présente les spécificités de chaque population (adolescent, femme, personne âgée, etc.), puis il précise les comorbidités (alcool et troubles anxieux, alcool et troubles bipolaires, etc.), et enfin propose des pistes thérapeutiques pour la prise en charge des patients.

Permettant une meilleure compréhension des comorbidités entre troubles addictifs et troubles mentaux, cet ouvrage fournit tous les outils nécessaires à une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement des patients vers la guérison.

Parution le : 12 juin 2013

Nombre de pages : 376 pages

lien éditeur

Pouvoir(e)s

Pouvoir(e)s

Il faut être au moins deux pour que puisse s'exercer la question du pouvoir.

Depuis que la place des femmes a changé parce qu'elles travaillent, votent, divorcent, pensent et agissent librement, comment se partage ce pouvoir, dans la sphère privée, comme dans les sphères professionnelles et sociales ?

Le Think Tank l'Observatoire des Future(s) livre une lecture compréhensible de l'avenir, alternant interviews, conversations et réflexions entre personnalités aussi diverses que chefs d'entreprise, intellectuels, chercheurs, praticiens, pour croiser et enrichir regards et réflexions.

Avec la participation de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre-addictologue ; Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux ; Marie Boy, coach ; Olivia Chaumont, architecte ; Hélène Darroze, chef ; Nicole El Karoui, professeur de mathématiques financières à Paris VI ; Capucine Fandre, lobbyiste ; Emmanuelle Gagliardi, directrice d'Elle on Top ; Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste ; Pierre Hermé, pâtissier ; Valérie Lafarge-Sarkozy, avocate ; Sylvain Mimoun, sexologue, andrologue ; Anne Perrot, vice-présidente du Conseil de la concurrence ; Eloïc Peyrache, directeur de HEC ; Christine Vahdat, gynécologue ; Béatrice Weiss-Gout, avocate.

Parution le : 27 avril 2013

Nombre de pages : 280 pages

lien éditeur

Secrets de psy

Secrets de psy

Ils nous remontent le moral, nous aident à y voir plus clair, à prendre du recul. Ils soignent nos déprimes, nos angoisses, nos peurs et nos souffrances…
Mais eux, les psychothérapeutes, comment font-ils ? Comment font-ils pour aller bien ? Comment font-ils lorsqu’ils sont eux-mêmes dans le doute ou la détresse ?
Dans ce livre exceptionnel, vingt psychothérapeutes parlent de leurs fragilités, de leurs difficultés, de leurs épreuves et, surtout, de la manière dont ils ont su les traverser et les dépasser. Ils racontent comment ils se sont appliqué à eux-mêmes les méthodes qu’ils proposent à leurs patients et comment cela les a aidés – parfois sauvés.
Leurs récits et leurs conseils, par leur sincérité et leur authenticité, vont vous interpeller, vous inspirer et vous guider.

« On sort de ce livre raffermis par la parole de ces modèles fraternels, plus confiants en nos vies, nos itinéraires, nos capacités de changement. Très efficace. » La Vie.

Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, et a notamment publié Les États d’âme. Un apprentissage de la sérénité.

Il a réuni dans ce guide vingt médecins, psychiatres, psychologues qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de leur discipline : Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Laurent Chneiweiss, Joël Dehasse, Nicolas Duchesne, Frédéric Fanget, Gisèle George, Bruno Koeltz, Gilbert Lagrue, Jacques Lecomte, Gérard Macqueron, Béatrice Millêtre, Christine Mirabel-Sarron, Jean-Louis Monestès, Stéphany Orain-Pelissolo, Didier Pleux, Jacques Van Rillaer, Stéphane Roy, Aurore Sabouraud-Séguin, Benjamin Schoendorff, Dominique Servant, Roger Zumbrunnen. 

Parution le : 7 mars 2013

Nombre de pages : 360 pages

lien éditeur